Aller au contenu

Cool Roof

Cool Roof : Des Toitures Innovantes pour un Avenir Durable

  • COOL ROOF : Peinture réflectorisante
  • ECONOMIE ENERGETIQUE : Réduction de la température
  • PEINTURE ANTI-CHALEUR : Protège votre toit de la chaleur

Chaque été, les pics de chaleur que nous vivons entraînent la surchauffe de nombreux bâtiments tertiaires, industriels ou d’habitation. Le coût de l’énergie est de plus en plus haut, et devient une des plus forte dépense des entreprises et collectivités.

Qu’est ce que le Cool Roof ?

La technologie « Cool Roof » est un système de peinture de toit capable de réverbérer la chaleur solaire. Ceci est dû aux propriétés de réflectivité et d’émissivité des matériaux utilisés, qui renvoient le
rayonnement solaire vers l’atmosphère. Comme la toiture reste plus froide, la quantité de chaleur transmise dans le bâtiment est diminuée, conservant ainsi une température intérieure plus fraîche et plus constante.

NOTRE PEINTURE RÉFLÉCHISSANTE PERMET DE LIMITER L’ABSORPTION DU RAYONNEMENT SOLAIRE ET DONC L’ACCUMULATION DE CHALEUR DANS LES BÂTIMENTS

Premier réflexe en cas d’inconfort thermique dans un îlot de chaleur : allumer la climatisation ! Une fausse bonne idée, puisque malgré le rafraichissement immédiat qu’elle procure, la climatisation consomme de l’énergie et génère des émissions de gaz à effet de serre.

Pour éviter cet écueil, des solutions alternatives se développent sous le concept du rafraichissement urbain.

Sur quelles surface appliquer le Cool Roof ?

Le Cool Roof peut être appliqué sur une variété de supports pour optimiser la réflectivité et minimiser l’absorption de la chaleur solaire. Cette technique est particulièrement bénéfique lorsqu’elle est appliqué sur des supports tels que l’étanchéité bitumineuse, qui absorbe actuellement 88% des rayons du soleil, ne reflétant que 12%. En appliquant un revêtement réfléchissant sur ce type de surface, on pourrait considérablement réduire la chaleur absorbée.

Le bac acier, qui absorbe 67% des rayons solaires, bénéficierait également d’un revêtement de cool roof. Le but serait d’augmenter la part de la réflectivité de 33% à une valeur plus élevée pour diminuer l’absorption de chaleur.

Enfin, pour les matériaux classifiés comme « autres » (fibro, tuiles, zinc, etc.), qui ont une absorption de 67% et une réflectivité de 33%, l’application d’un cool roof pourrait également réduire la chaleur absorbée, améliorant ainsi l’efficacité énergétique des bâtiments sur lesquels ces matériaux sont installés.

L’application d’un cool roof sur ces divers supports peut contribuer à réduire significativement la charge thermique sur les bâtiments, conduisant à une réduction de la demande en climatisation et, par conséquent, à des économies d’énergie.